SD (2)
SD (4)
SD (3)
SD (1)
Pratique auto-défense
self6
SD (9)

SELF DÉFENSE

Responsable : Claude LEVY

SELF-DEFENSE : Lieu = Centre sportif André Dassibat
7 avenue François Mauriac - Créteil

Horaire = Tous les lundis (sauf vacances scolaires) de 15h à 16h30

chat.png

          Nul d’entre nous n’est à l’abri d’une agression – parfois dans les circonstances les plus inattendues (voyou, personne sous l’emprise de la colère, de l’alcool, d’une drogue, individu déséquilibré, …) dans la rue, en société, dans le métro, …)

          Tenter d’éviter de telles occasions, c’est le mieux. Mais parfois … Il est bon de ne pas se trouver désemparée.

          Bien que proposée dans le cadre de la Retraite Sportive, la self-defense n’est pas un sport : lors d’une agression, pas de règles, d’arbitre, de visée ludique (par ex. gagner une compétition). Ici, un agresseur n’est pas fair play, et il s’agit de se tirer au mieux, tout(e)   seul(e), d’une situation imprévue et toujours plus ou moins dangereuse.

          La cinquantaine passée, notre force décroît, ce n’est pas sur elle qu’il nous faut compter, mais sur des techniques à l’efficacité éprouvée – qu’il s’agisse d’éviter l’affrontement ou de se protéger, voire de riposter si nécessaire

          Bien entendu, avoir une connaissance théorique des techniques ne suffit pas : à l’instant de les mettre en œuvre, pas le temps de réfléchir. Il faut créer des réflexes, automatiser les réactions, c’est le sens de l’entraînement, qui doit être régulier, avec des partenaires différents, dans des situations simulées.

 ©2016 Retraite sportive de Créteil